[Les Théories de la communication]





Théories de la communication

Deux conceptions s'opposent en apparence, et tracent le cadre théorique de référence pour la compréhension : "La communication transmission d'un message" (simple et étroite) d'un coté et de l'autre le "tout communication" : toute action est support de communication même si ce n'est pas sa finalité. Entre les deux, choisissez votre bonheur.

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1- La communication, transmission d 'un message : (Origine : Wiener et Shannon, USA 1940) Wiener ancien élève de Shannon définit une théorie mathématique de la communication. Le système est schématisé comme suit : Une source d'information : à l'origine du message. Un émetteur : il transforme le message en signaux Un canal : il transporte les signaux du message. Un récepteur : il reçoit les signaux et reconstruit le message. Un destinataire : la personne à qui le message est envoyé. Les bruits : perturbateur des signaux pendant la transmission.

2- L'apport de la cybernétique : Robert Wiener apporte un concept essentiel à toute théorie de la communication: LA RETROACTION (le feed back).

... suite et fin.

3- L'école de PALO ALTO : Ecole informelle à SAN FRANSISCO. Rencontre de plusieurs chercheurs (Bateson, Watzlawick, Haley, DON JACKSON). Caractéristiques principales de la PNL : On ne peut pas dissocier un message verbal de son contexte. Le même message peut provenir de comportements différents. Le verbal et le non verbal forment un ensemble intégré : " ON NE PEUT PAS NE PAS COMMUNIQUER ".

4- Sémiologie et communication : Développée à partir des travaux de SAUSSURE et BARTHES. Se définit comme l 'étude des systèmes de signes non linguistiques. Elle décompose le signe en deux termes: le signifiant et le signifié. Le signifiant est l 'expression du signe, le signifié le contenu. La relation entre le signifié et le signifiant est conventionnelle: Elle est la conséquence d 'un accord entre l 'émetteur et le récepteur.

5- Une tentative de synthèse des différentes théories de la communication : Le modèle Shannon a été enrichi par Wiener (feed-back), par la sémiologie (codage et décodage des messages, par l'école PALO ALTO (émission permanente involontaire et non contrôlée des messages + émissions volontaires) ainsi que par le modèle des 5 W de LASWELL: who says what to whom through which channel with what effect ?

Comment communiquons-nous ?

Nous utilisons toujours plusieurs canaux (simultanément) : o Le canal verbal, choix du vocabulaire, structure de la phrase, style oratoire, logique o Le canal non verbal ou corporel (mimique, gestuelle, position du corps) o Apparences externes (habits, symbole d'appartenance, coiffure, parfum) o Le para verbal : mode de langage (accent, timbre de voix, volume, mélodie, rythme, etc.) ■