[Conformisme de l'individu au groupe.]





Expérience de Ash.

Le seuil de trois personnes matérialise l'existence d'un "groupe". Dès qu'un groupe existe, l'influence est observable. ASCH met ainsi en évidence un taux d'influence sociale minimale, qui est de 32%. Cette influence est également conditionnée par l'unanimité des avis précédant la réponse du sujet.

L'expérience de Ash (princeps)

L'expérience de Ash met en évidence le conformisme qui existe structurellement au sein des groupes, phénomène qui contribue largement au bonheur des marques, en voici le principe. Il s’agit de montrer à 7 personnes (dont 6 comparses) une ligne de longueur donnée en leur demandant de trouver son équivalente parmi trois autres lignes.

experience de ash

Par un tirage au sort truqué, le sujet naïf donne son avis en avant-dernière position, ce qui permet aux comparses de donner des réponses délibérément fausses (selon un protocole précis : seules certaines de leurs réponses sont fausses).

... suite et fin.
experience de ash 2

Les sujets se retrouvent alors en situation de conflit sociocognitif : Cognitivement, ils perçoivent la bonne réponse, (qui est évidente) et sociologiquement, ils sont "seuls" à la percevoir. Constat : 32% des sujets donnent la réponse conforme à celle du groupe en la justifiant le plus souvent de la manière suivante : "Je vois bien que c'est faux, mais je ne veux pas me démarquer du groupe" ou "Je vois bien que les autres commettent une erreur, mais je n'ai sans doute pas compris un élément de la consigne".

L'expérience a été modifiée, en réduisant le nombre de complices s'exprimant avant le sujet naïf : le taux d'influence reste de 32% si trois comparses seulement parlent avant lui mais tombe à 0 si on en réduit le ombre à deux. Conclusion : Le seuil de trois personnes matérialise l'existence d'un "groupe". Dès qu'un groupe existe, l'influence est observable. Pour qu'un groupe minoritaire ait une influence sur la majorité, il faut que cette minorité soit unanime. Variante intéressante : L'expérimentateur approuve les choix faits par les comparses (acquiescement par l'autorité). Dans ce cas, le taux d'influence passe de 32% à 62%, valeur proche des résultats de MILGRAM