[Les états du moi en A.T.]





Les états du moi

Concept clé de l'AT, la personnalité est composée par trois états du moi.

Le Parent : la partie du "moi" qui s'est constituée dans l'enfance sous l'influence du modèle parental et de l'entourage. Nous avons tous nos valeurs, normes, jugements, opinions sur les choses et les gens. Nous avons enregistré des comportements, des manières de nous exprimer, des tons de voix et des mimiques sévères pour montrer notre désapprobation, critiquer, dévaloriser, imposer, ordonner aux autres… Mais nous avons également enregistré des modèles de comportement bienveillants pour protéger, aider, encourager et motiver. Nous sommes dans notre Parent lorsque notre comportement reproduit celui que nous avons observé chez nos parents ou chez des personnes qui ont de l'influence sur nous comme un professeur, un ami, un patron ou un mentor.

oeil état du moi
... suite et fin.

L'Etat du Moi de Parent est divisé en deux parties bien distinctes : le Parent Normatif, en positif , c'est la partie directive qui donne des instructions, des normes, enseigne la loi, le bien et le mal…
En négatif, (Parent Persécuteur) c'est celui qui dicte, dirige, impose, juge, critique, émet des principes, agresse, dévalorise, (P) persécute. Le Parent Bienveillant (aussi appelé Donnant) - celui qui aide, encourage, motive, félicite, apprécie, prend en charge, protège. En positif : donne des permissions et fait preuve de prévenance. En négatif/ en cas de surprotection, cela empêche l'autre de se développer, de faire ses propres expériences et de devenir autonome. L'autre développera alors l'idée " je ne suis pas capable…. " Une personne dans ce rôle est appelé Sauveur (S)

L'Etat du Moi d'Adulte est la partie du "moi" qui fonctionne ici et maintenant. Cette partie observe, comprend, agit, décide, analyse ... Elle est comme un ordinateur, elle compare, évalue, réfléchit, enregistre et communique informe et s'informe, demande des renseignements et y répond de manière factuelle. L'état Adulte sert de fonction équilibrante entre le Parent et l'Enfant, sachant quand donner du lest à l'un ou l'autre; il fonctionne de manière rationnelle en fonction de la situation du moment.

L'Etat d'Enfant est l'endroit où se vivent nos émotions, nos sentiments et nos désirs, nos capacités intuitives et créatrices. C'est là où nous ressentons les choses : peurs, anxiété, colère, tristesse et joie. C'est avec cette partie du Moi que nous aimons ou détestons les choses et les gens. Il s'exprime notamment à travers la créativité, le jeu, l'intuition, les pulsions et les sentiments; s'il peut être spontané, intuitif et créateur, l'Enfant peut aussi être capricieux, rebelle ou soumis. ■