[Soumission à l'autorité.]





Milgram et l'autorité.

Comment pouvons nous tous être si obéissants de l’école au magasin ? Pourquoi acceptons nous si facilement d’acheter parce qu’on nous le dit, d’apprendre des choses inutiles à l’école, de changer de voiture parce que ça fait cinq ans. Pourquoi cette maîtresse barbue ne nous mettait jamais de bonnes notes alors que celle d’après nous couvrait de bons points ?

L'expérience de Milgram.

L'homme peut être engagé dans un processus immoral et criminel, il se soumet " naturellement " à l'autorité tant que celle-ci est homogène et reconnue.

L'expérience de Milgram est parmi les plus connues de la psychologie sociale est initialement menée entre 1960 et 1963 à l'université de YALE (USA). Si vous avez l’occasion de revoir « I comme Icare » (Yves Montand, Henri Verneuil 1979), l’expérience y est parfaitement reconstituée avec les vrais résultats, et en plus le film est excellent. Sous prétexte d'expérimentation sur l'influence du châtiment corporel dans le processus de mémorisation, des sujets naïfs (les "moniteurs") sont conduits à administrer des chocs électriques de plus en plus forts à une victime innocente (''élève"). Les chocs électriques sont fictifs (l'élève est un comparse) mais le sujet naïf l'ignore. Ces "chocs" sont administrés par le moniteur à chaque erreur de l'élève et sont progressifs : de 15 en 15 volts jusqu'à 450 volts. L'autorité est incarnée aux yeux des sujets par les responsables de l'expérience, le professeur et son adjoint (et symbolisée par leurs blouses blanches). 65% des sujets se révèlent obéissants et administrent les chocs maxima tant que l'autorité leur apparaît homogène. Si l'autorité n'est plus homogène, (divergence d'opinions de la part des scientifiques), ce taux tombe à 0. Ces recherches mettent en évidence la capacité d'obéissance des individus à une autorité reconnue. Les sujets expliquent et justifient leur comportement par leur soumission à l'autorité. Dans le cas des expériences de MILGRAM (et autres), les personnes qui résistent à l'influence peuvent tout à fait se soumettre dans d'autres circonstances. Ces personnes ne présentent aucune caractéristique spécifique. Aucun paramètre ne permet d'expliquer la résistance : A partir du moment où la situation a été correctement analysée et lorsque l'on construit un dispositif spécifique, l'effet d'influence est vérifié.

... suite et fin.
influence et determinisme

En pratique… Pendant des années mes parents ont acheté des livres que mes camarades comme moi-même n’ont jamais ouvert, simplement parce que des enseignants sous influence et un système les y obligeaient. Aujourd’hui, c’est la même chose, sauf que c’est la collectivité qui paie la note et qu’avec le web, les bouquins sont encore moins ouverts. Nous ne lisions pas et n’écoutions guère parce que « nous étions nuls, aussi nuls que ceux d’avant et peut-être un peu moins nuls que ceux d’après ». En fait, des gens mal formés et peu motivés dictaient des connaissances approximatives et inutiles à cet âge à un tas de gamins qui étaient là par obligation, sans le moindre plaisir. Je suis prêt à parier que 95% des gens ont fait cette expérience, pourtant, quand on demande au peuple ce qu’il pense de son système scolaire, il en est plutôt fier malgré une détérioration et globalement les parents, même moi pousse à réussir à l’école. Voilà un exemple de soumission. ■