[Brève approche de la PNL.]





PNL introduction

Nous nous sommes penchés sur la théorie, mais nous n'avons jamais pu utiliser la PNL, l'application étant trop délicate. Il semblait pourtant impossible de l'ignorer. Sa popularité due à la commercialisation de nombreuses formations pour commerciaux et aux séries TV la rendant incontournable. Pourtant dans la plupart des situation, le repérage et l'analyse des signaux à l'oeil nu et en temps réel demande un entraînement et un sens de l'observation hors du commun. Vous trouverez ci-dessous un minuscule présentation bricolée à partir de Wikipédia. Le principe de la PNL est très simple.

femme pensive pour pnl

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un programme de développement personnel originaire des États-Unis qui propose, au travers de la " modélisation " de certains comportements, de parvenir à des changements personnels dans le sens d'un mieux-être. Elle a été mise au point dans les années 1970 à partir d'emprunts variés à la psychologie, à la cybernétique, à l'informatique et à la linguistique. Elle est considérée par bon nombre de scientifiques comme étant une pseudo-science.

... suite et fin.

Histoire : Fondée sur les travaux de John Grinder et de Richard Bandler, la PNL est issue des travaux de trois autres thérapeutes : Milton Erickson (Fondateur de l'hypnose ericksonnienne) ; Fritz Perls (Fondateur de la Gestalt therapy) ; Virginia Satir (Fondatrice de la thérapie familiale). Et aussi de beaucoup d'autres professionnels. Les deux associés se sont inscrits aussi dans la lignée de la sémantique générale de Korzybski et de l'approche non directive de Carl Rogers. Son étude a débuté dans les années 1970 aux États-Unis, dans le cadre de leurs études de psychologie à l'université de Santa Cruz (Californie). Avant de s'intéresser à la formulation des pratiques de la PNL : John Grinder était linguiste ; Richard Bandler était informaticien et mathématicien avec une spécialisation en intelligence artificielle.

Principes : Programmation : Depuis notre naissance, voire depuis notre existence fœtale, notre inconscient crée et développe des programmes comportementaux.
Neuro : Tout programme comportemental repose sur une base neuronale.
Linguistique : Le langage est une manifestation des états internes vécus par la personne, états internes issus des programmes neuronaux.

Hypothèse de base : Il y a une structure dans chaque comportement des personnes que nous pouvons modéliser, apprendre ou changer. La Programmation neurolinguistique se propose d'élargir les possibilités de comportements (choisi comme le plus efficace possible pour un objectif donné dans un contexte donné) : d'une situation à une autre (si la personne utilise déjà le dit comportement dans un autre contexte que celui souhaité) ; d'une personne à une autre, en modélisant le comportement efficace (souvent sur un large échantillon d'individus) et en apprenant à la personne à s'en servir pour elle dans les contextes adéquats. ■