[Influence et déterminisme.]





Influence...

Influence et déterminisme.

Et si c'était vrai parce qu'on y croit et non l'inverse ?
La performance inattendue est de toute évidence souvent indésirable. Il existe un déterminisme entre, par exemple, la réussite de l'élève et la conviction de son le prof qu'il peut ou non réussir.

influence et determinisme

Que cela soit pour gérer vos collaborateurs ou pour comprendre vos congénères, l’expérience de Rosenthal pourrait vous ôter quelques idées reçues. En 1964, donnant 5 souris à des élèves et quelques semaines pour leur apprendre à se diriger dans un labyrinthe. Il laisse entendre discrètement à une partie des élèves que leurs souris sont génétiquement supérieures. Au bout de quelques semaines les souris supposées supérieures ont accomplis des performances notables, les autres n'ont pas progressé....

... suite et fin.

Expériences de Rosenthal, des souris et des hommes.

...Rosenthal veut tester le principe sur des humains. Il prétexte d'une étude pour la national science fundation d'Harvard sur l'éclosion tardive des élèves surdoués et demande à des instits de faire passer une test nouveau pour dépister les élèves "prêts à faire un démarrage spectaculaire ". Le test est un QI standard et les cas pseudo intéressants sont en fait tirés au sort. Les instits sont délicatement informés de l'identité des "prodiges " qui eux s'ignorent et un an après on fait repasser le test d'aptitude standard. Les notes des prodiges ont alors augmenté, ce qui est compréhensible, mais plus étrange, le QI de ces prodiges a également miraculeusement augmenté. Des exemples spectaculaires dont un petit mexicain parti de 61 pour arriver à 106 avec évidemment, les enseignants qui soulignent la gaieté, la curiosité l'adaptabilité etc…. de ce haut potentiel miraculeusement détecté. Ceux dont le nom n'a pas été soufflé au prof continue sur leur voie, fût elle de garage. ■