[Travailler sur la relation]





Approche anglo-saxonne

Dans la vie privée, comme dans le quotidien professionnel, les problèmes apparaissent là où les gens ne sont pas clairs. Plusieurs exercices peuvent aider à changer cela : stimuler sa sensibilité à l'égard du non verbal, appliquer l'écoute active ; verbaliser et paraphraser, s'adresser à autrui de façon à ce qu'il se sente accepté personnellement, exprimer ses propres désirs, ses sentiments et opinions, oser dire et savoir dire, savoir conduire un entretien difficile avec un collaborateur ou un ami, gérer ses émotions, évaluer, résoudre les problèmes, etc.

travailler les relations

Créer des relations vivantes

Un vieil effet de manche dit à peu près ceci : "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre." Une relation vivante suppose que les individus à chaque bout de la relation puissent :

Oser demander : Apprendre à faire des demandes directes, ouvertes. Puis-je aller vers une relation de propositions, d'invitations ou de stimulations ?
Oser donner : Apporter à l'autre non seulement ce qui me fait plaisir ( ou ce qui m'est imposé par le rôle que j'ai), mais aussi et surtout ce qui peut être reçu par lui, ce qui répond aussi à ses attentes. Sortir d'une relation d'imposition pour aller vers l'offrande.
Oser recevoir : Accepter d'être ouvert aux possibles de l'autre. Renoncer à la dynamique du prendre pour aller vers l'accueillir. Beaucoup d'entre nous sont des infirmes du recevoir. Notre accueil est souvent rempli de méfiance, de doute, d'a priori ou de jugements préétablis.
Oser refuser : Savoir dire non permet souvent d'apprendre à dire des vrais oui. Développer une dynamique qui sort de l'opposition pour aller vers l'affirmation.

... suite et fin.

Les opinions et les valeurs

La valeur est un principe moral ou esthétique (d'un individu, d'un groupe social ou d'une époque) transmis par l'expérience, la famille, la culture etc. très stable dans le temps et déterminant dans les relations et la perception des situations.
L'Opinion est un avis personnel (sur un sujet), ensemble des idées dominantes, jugement subjectif fondé sur une connaissance vague de la réalité, porté sur (quelqu'un ou quelque chose) et reflétant une manière de voir, un état d'esprit ou l'attitude d'une personne ou d'un groupe à l'égard d'une valeur déterminée.
L'opinion personnelle apparaît souvent comme un jugement porté sur une donnée extérieure et soutenu comme une forme d'affirmation de soi. Le sujet exprime une attitude, un point de vue sur les faits et la revendique comme un droit. Contrairement aux apparences, ce jugement n'est pas toujours le fruit du raisonnement mais plutôt une intuition immédiate issue des valeurs de la personne.

PS : personnalité : caractère propre à chaque individu et révélé par son comportement. Les comportements les plus stables dans le temps et dans les circonstances vont caractériser une personnalité et différencier l'individu d'autrui. ■