Le secteur du marketing est très prometteur. Plusieurs autres domaines sont à la recherche de jeunes ayant une formation dans ce domaine. De plus en plus d'étudiants se tournent vers ce secteur. Il fait appel aux nouvelles technologies, aux outils informatiques, à l'analyse des données et aux chiffres. Certaines professions sont plus prometteuses que d'autres.
Le community manager !
Le community manager représente une marque sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Il est en quelque sorte l'ambassadeur de cette marque. Le community manager est comparé au caméléon car il peut représenter une marque aujourd'hui et en représenter une autre demain. Il doit être capable d'identifier ses cibles en fonction du produit, de l'entreprise ou de la marque. C'est ainsi qu'il peut choisir parmi les médias sociaux : LinkedIn, Snapchat, TikTok, Instagram, Twitter, Facebook, etc. Pour le développement de la communauté, il doit attirer un maximum d'internautes qui défendent des intérêts communs. Ce métier demande de la polyvalence puisque le community manager doit tout faire pour satisfaire le client. Parmi les autres qualités du community manager on peut citer : la diplomatie, le sens de l'écoute et du contact, la réactivité.
Le consultant SEO !
Autre métier porteur dans le domaine du marketing, celui de consultant en référencement. Il doit être le meilleur allié de Google. Ses tâches consistent à promouvoir le site internet dont il a la charge. L'objectif est de le placer en tête de liste des moteurs de recherche, notamment Google. L'idéal est d'avoir la première place. Ce ne sont pas seulement les internautes qui doivent être éblouis par leur travail mais aussi les robots. Le consultant SEO optimise le référencement naturel du site web. Il doit maîtriser les trois éléments suivants : le netlinking, le code informatique et le contenu. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut être patient, logique et avoir un bon sens de l'analyse.
Le chef de projet CRM !
Le mot CRM signifie Customer Relationship Management (gestion de la relation client). Le métier de chef de projet CRM consiste à satisfaire et à fidéliser les clients en ligne. Il utilise des outils de CRM pour atteindre son objectif. Le chef de projet CRM pilote cet outil et s'occupe de la gestion du projet. C'est grâce à une base de données relationnelle qu'il peut identifier les attentes et les besoins des clients. Le CRM manager gère également la formation des équipes marketing et commerciales afin d'améliorer les axes d'optimisation. Ses qualités sont la capacité d'écoute et le sens du contact.