Aujourd'hui, dans le monde de l'entreprise, on a tendance à utiliser le terme manager pour désigner un leader et vice versa, alors que ces deux termes ont des définitions différentes. Il faut savoir qu'au sein d'une entreprise, leader et manager sont tous deux indispensables, mais il est souvent difficile de les différencier et de les distinguer. De manière générale, la principale différence se voit dans l'origine de son statut, en effet un manager a un statut qui va lui permettre de mener une équipe vers un objectif, tandis qu'un leader a la capacité d'inspirer pour que l'équipe le suive dans une vision à long terme.
Quelles sont les caractéristiques d'un leader selon la théorie de Bennis ?
En général, le leadership est une forme de charisme naturel que certaines personnes peuvent posséder. Leurs compétences et leur savoir-faire sont à l'origine de ce charisme qu'ils évoquent dans une entreprise. Contrairement à un mauvais manager qui peut imposer son autorité par sa position hiérarchique, un leader possède un haut niveau d'intelligence relationnelle. Selon la théorie de Bennis, un leader est capable de définir une vision passionnante de l'avenir, il est également capable de communiquer d'une manière qui capte l'attention, créant ainsi une communauté de compréhension.
La différence entre un leader et un manager selon Warren Bennis !
Warren Bennis est un universitaire et un expert du leadership. Historiquement, cet auteur américain a été le conseiller de présidents tels que Johnson, Gerald Ford et Ronald Reagan. Il a également publié plusieurs ouvrages sur le leadership. Selon cet expert, un manager sait ce qu'il doit faire, tandis qu'un leader sait ce qu'il faut faire . Un bon manager a la capacité de comprendre comment faire les choses, mais le leader est celui qui va choisir les actions à entreprendre. Il convient de noter qu'un manager peut trouver sa qualité de leader en faisant preuve de nombreuses compétences et qualités.
Quelles sont les compétences qu'un manager doit avoir pour devenir un bon leader ?
Il ne faut pas oublier qu'un leader apporte une valeur ajoutée considérable à une organisation. C'est donc pour cette raison que la plupart des managers veulent évoquer un esprit de leadership dans la façon dont ils dirigent leur équipe. Selon la théorie de Bennis, le manager doit tout d'abord être à l'écoute de chacun des membres de son équipe, il doit donc avoir de bonnes capacités de communication et d'écoute. Pour devenir un bon leader, le manager doit avoir une vision à long terme et prendre des risques.